Définition de l’expression

nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude

Mais que veut dire cette expression ?

La formule nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude est un adage juridique qui est la traduction d’une maxime latine, nemo auditur propriam suam turpitudinem allegans, parfois abrégée en nemo auditur.

Cette formule signifie que si une personne subit un dommage qui est la conséquence d’une action illicite ou illégale qu’elle a réalisée, elle n’est pas censée demander justice. Ce principe s’applique par exemple pour éviter que quelqu’un ne bénéficie d’un crime qu’il a commis.

Comment comprendre cette expression ?

Dans cette formule, le mot nul est synonyme de personne. On le retrouve dans un autre adage juridique très connu : nul n’est censé ignorer la loi.

Ensuite, le verbe se prévaloir de veut dire précisément « tirer avantage de, tirer profit de ». Quant au nom turpitude, il signifie ici « faute, fraude, comportement illégal », même si son sens habituel est plutôt « comportement indigne, comportement honteux ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot bonheur

Définition de l’expression yec’hed mat

Définition du mot cheh

Définition du mot mazeltov

Définition du mot swag

Orthographe de la phrase ils sont zen

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte