Définition du mot

abondance

Que veut dire le mot abondance ?

Le mot abondance désigne l’état d’une ressource qui est disponible en très grande quantité. Il s’agit en général d’une ressource naturelle que l’on consomme ou que l’on utilise : l’eau, la nourriture, la terre, les matières premières. Ou bien d’une ressource que l’on produit : liquidités, matériel technologique.

Au-delà de l’idée de grande quantité, le mot abondance exprime aussi le fait que la ressource est présente dans une quantité qui dépasse les besoins. En apparence, il n’y a donc pas à se soucier de la préserver.

Ce mot désigne également les conditions d’existence des personnes qui vivent avec des ressources considérables. Vivre dans l’abondance, c’est avoir à sa disposition des ressources qui dépassent largement ce dont on a besoin pour subsister.

Enfin, la notion d’abondance s’applique aussi à la production intellectuelle. Elle peut par exemple faire référence aux œuvres produites en grand nombre par un artiste, ou à la faculté d’une personne de s’exprimer avec facilité.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à l’encontre

Définition de l’expression cas contact

Définition de l’expression yamete kudasai

Définition du mot mutiler

Définition du mot randomiser

Orthographe de l’expression de plus belle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte