Définition du mot

propagande

Quelle est la définition du mot propagande ?

La propagande, c’est la diffusion médiatique en masse d’une idéologie par tous les moyens de diffusion disponibles dans le but d’influencer l’opinion publique sur un sujet politique, social ou religieux.

Quelqu’un qui fait de la propagande, qui transmet une doctrine, est appelé un propagandiste. Au contraire, une campagne visant à lutter contre une propagande et ses effets est appelée contre-propagande (écrit aussi contrepropagande).

On parle de prosélytisme lorsqu’une action est faite dans le but de recruter de nouveaux membres ou de nouveaux adeptes, particulièrement dans un cadre religieux ou sectaire.

D’où vient ce mot ?

Le mot propagande est une francisation du latin propaganda, qui signifie « propager » dans l’expression Congregatio de propaganda fide (« congrégation pour propager la foi »).

Voir également

Définition du mot âge pivot

Définition du mot anaphore

Définition du mot belles-lettres

Définition du mot constitution

Définition du mot empirique

Définition de l’expression mort aux vaches

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte