Synonymes du mot

laid

Quels sont les synonymes de laid ?

Il existe plusieurs synonymes pour l’adjectif laid, selon qu’il qualifie un objet ou une personne et selon l’intensité qu’on veut exprimer.

Synonymes de laid pour qualifier une chose désagréable à regarder

On peut qualifier une chose laide de moche, déplaisante. Dans un registre plus formel, on peut utiliser l’adjectif inesthétique.

Lorsque la chose n’est vraiment pas belle, il y a aussi les adjectifs affreux, abominable, horrible, hideux, atroce et ignoble.

Synonymes de laid pour qualifier une personne désagréable à regarder

Pour une personne, les équivalents de laid sont moche, repoussant, répugnant ou effrayant pour signifier que l’apparence d’une personne rebute, dégoûte, voire fait peur.

Si la personne est très laide, on peut la décrire avec les adjectifs affreux, horrible, hideux, ignoble ou même monstrueux. On peut aussi dire laid comme un pou, ou bien la désigner avec le nom un laideron.

Citons aussi l’adjectif vilain. On l’utilise surtout pour qualifier l’attitude d’une personne (avec le sens « méchant, mauvais »), mais dans le registre littéraire, le mot vilain est aussi utilisé pour indiquer la laideur d’une personne.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression couper les cheveux en quatre

Définition de l’expression rouler quelqu’un dans la farine

Définition de l’expression toutes choses égales par ailleurs

Définition du mot hubris

Étymologie de l’expression rire jaune

Synonymes du mot scientifique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte