Définition du mot

réveillon

C’est quoi, le réveillon ?

Le mot réveillon désigne au départ un repas pris au cours de la nuit avec des convives. Son sens s’est d’abord spécialisé en « repas pris pendant la nuit de Noël » (on parle aussi de réveillon de Noël).

À partir de la fin du XIXe siècle, le mot s’est aussi appliqué au repas pris la nuit de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre. Dans les deux cas, il s’agit d’un repas de fête, pris à une occasion spéciale. On y consomme des mets raffinés, traditionnels, qui varient selon les régions : dinde aux marrons, foie gras, huîtres et autres fruits de mer, etc.

De nos jours, le repas du réveillon n’est pas nécessairement pris au milieu de la nuit, mais plutôt en soirée, à une heure un peu plus avancée que d’habitude. Ce repas peut durer longtemps et se terminer après minuit. Pour la Saint-Sylvestre, il peut être marqué par le passage à la nouvelle année. C’est la raison pour laquelle on l’appelle aussi réveillon du Nouvel An.

Plus largement, le mot réveillon désigne aussi les deux soirées en question, quel que soit leur déroulement. Exemples : fêter le réveillon, feu d’artifice du réveillon, bal du réveillon, spectacle de réveillon.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte