Que signifie le mot woke ?
Woke est un mot emprunté à l’anglais, qui est beaucoup employé en français depuis le début des années 2020. Apparu au milieu des années 2010 en français, il désigne une personne ouverte d’esprit, qui a conscience des inégalités sociales et qui lutte pour un monde plus juste.
En 2019 environ, le mot woke acquiert une connotation péjorative, qui prend le dessus sur l’emploi qui en était fait jusque-là. Ce mot devient utilisé pour tourner en dérision des personnes qui réagissent de manière jugée excessive à des sujets de société (racisme, sexisme, lgbtphobies, etc.).
Le mot woke est à peu près synonyme de SJW (sigle de social justice warrior), utilisé sur les réseaux sociaux pour tourner en dérision les personnes trop progressistes.
On parle de culture woke pour désigner un mouvement venu des campus américains, qui consiste à défendre les minorités, à prendre la parole contre l’oppression des minorités. La culture woke est jugée dangereuse par ses détracteurs car pour eux, celle-ci conduit à des excès (harcèlement, censure, cancel culture).
Le mot woke vient du verbe anglais to wake qui veut dire « (s’)éveiller ». Le participe passé woke signifie littéralement « éveillé » et par extension « conscient ».
Depuis le XIXe siècle, ce mot utilisé comme adjectif a pris un sens spécifique dans l’argot des Afro-Américains : le sens de « éveillé, lucide face aux problèmes sociaux que rencontrent les Noirs (puis les minorités) ».
La formule stay woke, qui signifie littéralement « rester éveillé », a été popularisée en 2013 avec le mouvement Black Lives Matter, mais aussi via la chanson Master Teacher de Erykah Badu (2008). La chanteuse y répète « I stay woke », ce qui peut se comprendre comme « je reste vigilante ».
En anglais, l’emploi du terme s’est ensuite étendu à d’autres thématiques que les questions raciales (harcèlement sexuel, immigration, etc.). Ce mot a pris en anglais une connotation péjorative lorsqu’il a été repris par des conservateurs, notamment les militants pro-Trump, pour dénigrer les personnes ayant une opinion progressiste en matière de justice sociale.