Contraires du mot

amer

Quels sont les contraires du mot amer ?

L’adjectif amer a deux groupes de sens et ses contraires dépendent donc du sens qu’on utilise. Son contraire le plus générique est pas amer (un thé pas amer), où le mot pas fonctionne un peu comme un préfixe négatif.

Contraires de amer en parlant d’un goût

L’amer l’une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer que les autres mots qui qualifient des goûts, des saveurs, sont ses contraires : sucré, salé, acide et umami.

De plus, quand un aliment est amer, son goût ou son arrière-goût peut être perçu comme désagréable. À l’inverse, s’il n’est pas amer, on le qualifie de doux, d’agréable, de délicieux, de suave.

Contraires de amer en parlant d’une personne ou d’une impression

Quand on dit que quelqu’un est amer, ça veut dire qu’il éprouve du ressentiment, à cause d’une situation qu’il n’accepte pas. Dans cet emploi, les antonymes de amer sont affectueux, aimable, satisfait, comblé, amical, bienveillant, enjoué, euphorique, mais aussi heureux, content.

On dit aussi l’amère vérité, l’amère réalité, où l’adjectif a le sens de « dur à avaler, difficile à accepter ». Ici, amer s’oppose à agréable, à plaisant, à satisfaisant.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte