Contraires du mot

salé

Quels sont les contraires du mot salé ?

Le mot salé a plusieurs sens et emplois, et ses contraires dépendent donc du sens utilisé. Le contraire le plus générique est pas salé (un plat pas salé, qui s’oppose à un plat salé), où le mot pas exprime l’idée de contraire plutôt que celle de négation.

Contraires de salé en tant que saveur

Le salé est l’une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide, sucré, amer et umami, comme des antonymes de salé.

Mais parmi ces saveurs, le sucré se démarque comme contraire de salé. En effet, très souvent, on oppose les aliments salés aux aliments sucrés. En France par exemple, le repas est traditionnellement constitué d’un plat principal salé et d’un dessert sucré.

Par ailleurs, un plat qui manque de sel peut être qualifié de fade, insipide, sans goût, sans sel.

Contraires de salé au sujet d’un prix, d’un tarif

Au figuré, l’adjectif salé qualifie quelque chose qui a un prix élevé : on dit par exemple une note salée, une addition salée. Dans ce cas, salé a pour antonymes pas cher, à bas prix, abordable et bon marché.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot constitution

Définition du mot shift

Orthographe de la phrase je vous ai envoyé

Orthographe du mot après-midi au pluriel

Orthographe du mot héros

Orthographe du mot week-end au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte