Que veut dire l’expression tête de série ?
L’expression
Dans un tournoi de tennis, une tête de série, c’est un joueur ou une joueuse qui fait partie des meilleurs et qui est favorisé au moment du tirage au sort initial.
Les têtes de série dans les tournois de tennis
Rappelons que les tournois de tennis se déroulent en tours successifs. À chaque tour, les vainqueurs sont qualifiés pour le tour suivant et les perdants sont éliminés. Le programme des matchs est représenté sous la forme d’un tableau arborescent.
Tout l’intérêt des compétitions est de réserver les plus belles affiches pour la fin (quarts de finale, demi-finales, finale). Pour que les meilleurs joueurs se rencontrent en fin de tournoi, ils sont répartis au premier tour d’une façon prédéterminée, en fonction de leur classement.
En l’occurrence, la joueuse ou le joueur le mieux classé au classement officiel sera tête de série numéro 1 et rencontrera au premier tour un joueur faible, etc. Dans les plus grands tournois comme ceux du grand chelem (Roland Garros, US Open…), on attribue un numéro de tête de série aux 32 meilleurs joueurs. Ils ne pourront se rencontrer qu’à partir des seizièmes de finale.
Quand on dit d’une joueuse qu’elle est la tête de série numéro 5, ça veut dire que parmi toutes les joueuses engagées, elle était la cinquième mieux classée au moment du tirage au sort.