Comment se prononce le mot faisan ?
Un faisan est un oiseau connu pour sa longue queue et le plumage très coloré de son mâle, un oiseau sauvage qui est un gibier réputé et qui peut aussi être élevé. Mais comment se prononce le mot faisan ?
La question porte sur le ai : se prononce-t-il plus comme [e] ou [ɛ] (« fé-zan », « fè-zan »), ou bien comme [ə] ou [ø] (« fe-zan », « feu-zan ») ? Toutes ces prononciations ont cours. On ne peut pas trancher, mais on peut apporter quelques précisions.
La prononciation dominante de nos jours est [fəzɑ̃], c’est-à-dire la même prononciation que dans le mot en faisant (forme du verbe faire). Il n’y a aucun rapport étymologique entre faisan et faire, c’est plutôt un accident si le mot latin d’origine, phasianus, a pris cette forme en français.
Cette prononciation existe depuis longtemps et elle est aujourd’hui considérée comme la norme. Elle figure dans presque tous les dictionnaires du XXe siècle. Elle a été contestée auparavant, notamment par le lexicographe Émile Littré à la fin du XIXe siècle, qui voyait une mauvaise tendance dans le fait de prononcer faisan comme faisant.
Quant à la prononciation [fezɑ̃] (« fé-zan »), elle n’est pas erronée, il ne faut pas y voir l’influence de l’écrit. Décrite dans des dictionnaires plus anciens, elle est toujours en usage, même si elle est minoritaire. On manque de données pour affirmer que l’autre prononciation aurait remplacé celle-ci.