Prononciation du mot

Bourg-en-Bresse

Comment prononcer le mot Bourg-en-Bresse ?

Bourg-en-Bresse est le chef-lieu du département de l’Ain, en France. Mais comment se prononce son nom ? La question porte en particulier sur la fin de la première syllabe.

On rencontre plusieurs prononciations pour le nom Bourg-en-Bresse : [buʁɑ̃bʁɛs] (« bou-ran-bress ») et [buʁkɑ̃bʁɛs] (« bour-can-bress »), parfois également [buʁgɑ̃bʁɛs] (« bour-gan-bress »). La prononciation locale, considérée comme correcte, est la seconde, avec le son [k] : elle est majoritaire dans tout le Centre-Est de la France.

La première prononciation, celle où on laisse muette la lettre finale de Bourg, tend à se répandre dans le reste de la France, en particularité dans les médias, bien qu’elle soit considérée comme incorrecte localement. Elle est influencée par la prononciation du mot bourg en français et par d’autres noms de lieux comme Strasbourg, Hambourg, etc.

Quant à la troisième, avec le son [g], elle correspond à une lecture lettre à lettre de Bourg-en-Bresse. Elle peut être produite par des personnes qui découvrent ce nom à l’écrit.

Pourquoi prononcer Bourg-en-Bresse avec le son [k] ?

C’est une question de liaison. Dans Bourg-en-Bresse, on fait la liaison entre Bourg et en, c’est-à-dire qu’on prononce la dernière lettre de Bourg.

Or, jusqu’au milieu du XXe siècle environ, un g en liaison était prononcé [k]. Dans la Marseillaise par exemple, là où aujourd’hui on ne fait plus la liaison quand on dit un sang impur, on la faisait autrefois avec le son [k] : « un sang-k-impur ».

C’est d’ailleurs le même phénomène qui se produit quand on prononce un d en liaison : on le dit [t], comme dans un grand homme. Mais pour les liaisons en g (un long après-midi, un long hiver), il y a eu un changement de prononciation, la liaison prononcée [k] a fini par ne plus être faite. Seul îlot de résistance à ce changement : le mot Bourg-en-Bresse !

Comment choisir entre ces prononciations ?

Déjà, il faut éviter de prononcer ce mot avec le son [g] ! Ensuite, entre les deux autres prononciations, c’est comme pour les noms de Chamonix, Avoriaz, Riom, Metz, etc.

Localement, la prononciation parisienne est généralement mal perçue, interprétée comme un signe d’inculture. Ça n’interdit pas de l’utiliser, mais il faut être conscient que si vous prononcez [buʁɑ̃bʁɛs], les gens du coin entendront que vous n’êtes pas d’ici !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte