Prononciation du mot

Riom

Comment se prononce le nom de la ville de Riom ?

Riom est une ville française du centre de la France, sous-préfecture du département du Puy-de-Dôme. Mais prononce-t-on le m à la fin de Riom ou pas ? On entend les deux prononciations, [ʁjɔ̃] (« ryon ») et [ʁjɔm] (« ryomm »), voire [ʁijɔm] (« ri-yomm »), mais elles n’ont pas du tout le même statut.

Le prononciation considérée comme correcte est [ʁjɔ̃], qui rime avec pion. C’est celle qui est utilisée par les personnes qui vivent dans cette ville ou dans les alentours.

Rares sont les mots qui se terminent par -om et qui se prononcent avec le son [ɔ̃]. Mais il y a tout de même le mot nom et sa famille : prénom, surnom, renom.

Quant aux prononciations [ʁjɔm] en une syllabe et [ʁijɔm] en deux syllabes (qui riment avec homme), on les entend surtout chez des personnes qui ne connaissent pas particulièrement la ville et qui ont découvert son nom à l’écrit. Cette prononciation considérée comme incorrecte est assez répandue, même si, il faut le reconnaître, on parle rarement de Riom.

Le même phénomène se reproduit avec d’autres noms de villes, comme Metz ou Chamonix, dont la forme écrite induit en erreur les personnes qui ne savent pas comment ces noms se prononcent.

Donc sachez-le : si vous vous rendez sur place et que vous prononcez « ryomm », vous allez vous faire reprendre !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression radar tronçon

Définition du mot autonomie

Définition du mot kichta

Définition du mot paradigme

Orthographe de la phrase ils sont tout seuls

Orthographe du mot 20

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte