Définition de l’expression

ministre délégué

C’est quoi, un ministre délégué ?

En France, l’expression ministre délégué désigne, dans un gouvernement, un ministre qui est placé sous l’autorité d’un autre (éventuellement sous celle du Premier ministre). Il n’est pas directement à la tête d’un ministère, mais il est chargé d’un dossier précis au sein de son ministère de rattachement.

La liste des ministères d’un gouvernement n’est pas fixe : elle est décidée par le Premier ministre et le chef de l’État. Dans la cinquième République, certains ministères existent en permanence, comme le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Justice, etc.

Mais d’autres vont et viennent. Il y a des gouvernements avec beaucoup de ministres et de ministères, et d’autres qui sont plus resserrés, avec un nombre réduit de ministères.

Pour autant, il faut continuer à avoir des responsables politiques en charge de tous les sujets. On leur attribue alors un poste tel que ministre délégué ou secrétaire d’État, et on les place dans une relation hiérarchique avec un autre ministre.

Exemples : ministre délégué à l’enseignement professionnel, ministre délégué aux outre-mer, ministre délégué à la ville et au logement, ministre délégué aux comptes publics, ministre délégué aux anciens combattants, ministre délégué aux personnes handicapées.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte