Que veut dire le verbe promouvoir ?
Le verbe promouvoir s’applique à une personne, à un projet, à une idée, à un objet, et dans chacun de ces cas il prend un sens particulier.
Au sujet d’une personne, promouvoir veut dire « faire officiellement accéder à un grade plus élevé, en signe de reconnaissance ». Ce verbe s’utilise partout où il y a une hiérarchie le long de laquelle des personnes changent de statut : dans les entreprises, dans l’armée, dans la Légion d’honneur, etc.
Le mot promouvoir au sujet d’une chose abstraite
Promouvoir un projet, c’est mettre en œuvre des moyens pour favoriser sa réalisation, son aboutissement, sa réussite. On dit par exemple promouvoir une réforme, promouvoir les actions en faveur de la cause animale.
Dans un sens très proche, promouvoir, c’est aussi « mettre en avant, convaincre du bienfait de ». On parle ici de valeurs (comme la liberté, la parité), d’idéologies.
Le mot promouvoir dans le commerce
Enfin, le verbe promouvoir s’emploie également dans le vocabulaire du commerce et du marketing. Il signifie « faire la promotion de, faire la publicité de, mettre en avant, mettre en valeur ».
On parle notamment de promouvoir un produit proposé à la vente : c’est le mettre en valeur dans un rayon ou plus souvent faire de la pub à son sujet.
Plus récemment, le verbe promouvoir s’applique à un contenu (post, vidéo) qui peut faire l’objet d’une mise en avant sur les réseaux sociaux. Promouvoir un post, c’est payer pour qu’il apparaisse dans les fils de nombreux utilisateurs ciblés par une campagne publicitaire. Ce post peut alors apparaître avec une indication comme sponsorisé ou promu.