Étymologie du mot

rastaquouère

Quelle est l’origine du mot rastaquouère ?

Un rastaquouère, c’est à l’origine un étranger à l’apparence voyante et exotique, en particulier un Sud-Américain à Paris, dont on soupçonne qu’il s’est enrichi de manière malhonnête. Le mot rastaquouère est d’origine espagnole.

Pour être plus précis, disons qu’il est emprunté à l’espagnol d’Amérique latine. Le mot d’origine, rastracueros, désignait un commerçant de cuirs, de peaux, un tanneur. Il est composé de cueros, « cuirs », et de arrastrar, « ratisser » en espagnol du Mexique, verbe qui appartient à la famille de rastro, « râteau ».

Le mot est passé en français à la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée à Paris de nombreux Sud-Américains à l’allure tapageuse, soupçonnés de tremper dans des affaires louches. Le rastaquouère devient alors un stéréotype. C’est d’ailleurs dans ce sens que le mot a été réemprunté au français dans l’espagnol de quelques régions d’Amérique latine !

Évolution de sens de rastaquouère

Le sens qu’on vient de décrire n’est quasiment plus employé, mais le mot l’est toujours. Avec le temps, il a conservé deux traits : étranger et louche.

De nos jours, le mot rastaquouère s’utilise pour disqualifier une personne avec qui on n’est pas d’accord, en mettant en avant son origine étrangère (qui transparaît par exemple dans son nom). C’est un terme injurieux, limite xénophobe, dont l’emploi est très proche de métèque.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte