Que veut dire le mot performant ?
L’adjectif performant est devenu fréquent en français à partir des années 1980. Il qualifie le plus souvent un appareil, une machine, parfois un matériau. Il signifie « qui fonctionne très bien, efficace, qui remplit efficacement la fonction pour laquelle il est conçu ».
Liste d’exemples : une batterie performante (« qui dure dans le temps »), un aspirateur performant (« qui aspire très bien »), une hotte performante, un radiateur performant, une voiture électrique performante, un isolant performant, un site web performant (« qui attire beaucoup de visiteurs, qui réalise beaucoup de ventes ».
Ce mot s’utilise aussi au sujet d’un service qui obtient de bons résultats dans son fonctionnement, d’une action qui aboutit à un succès. Ainsi, un réseau de transports performant propose aux usagers des services de transport fiables et réguliers. Une rénovation énergétique performante a pour résultat un logement dont l’isolation est très bonne.
Le mot performant en parlant des personnes
Cet emploi est critiqué, mais le mot performant s’utilise également en parlant d’un être humain. Il qualifie une personne capable de réussir dans ce qu’elle fait, de manière régulière, une personne qui obtient de bons résultats.
Ça s’applique surtout aux sportifs professionnels, qui s’entraînent pour être performants les jours de compétition. Éventuellement aussi à des travailleurs, à des salariés, pour dire qu’ils sont productifs, efficaces.