Que veut dire le mot nonchalant ?
Le mot nonchalant qualifie une personne qui agit sans consommer d’énergie, avec un mélange de mollesse, de lenteur et de désintérêt. Ce mot peut aussi véhiculer l’idée de manque de soin dans l’action, de manque de rigueur, de manque d’entrain.
Une personne nonchalante agit sans en avoir rien à faire, sans prêter véritablement attention à ce qu’elle fait. Dans cet emploi, le mot nonchalant est proche de désinvolte, de négligent.
Nonchalant s’applique aussi à tout ce qui traduit ce comportement chez une personne. Exemples : marcher d’un pas nonchalant, parler d’un ton nonchalant, un sourire nonchalant, des gestes nonchalants, une voix nonchalante, avoir un air nonchalant.
D’où vient le mot nonchalant ?
Ce mot correspond à l’origine au participe présent d’un verbe, qui a fini par s’employer tel quel comme un adjectif. Le verbe en question, qui existait en ancien français, est nonchaloir.
L’ancien verbe nonchaloir voulait dire « négliger, mépriser ». C’est le contraire d’un autre verbe ancien, chaloir, qui signifie « avoir de l’importance, susciter de l’intérêt ».