Définition du mot

troubadour

Comment définir le mot troubadour ?

Un troubadour est un poète du midi de la France qui, durant la période du Moyen Âge, composait des poèmes, des ballades et des chansons qu’il chantait en langue d’oc, aussi appelée occitan, au cours de ses déplacements de château en château.

Les compositions du troubadour avaient généralement pour thème l’amour courtois, qui donnait un certain nombre de règles concernant le comportement amoureux, et en particulier celui d’un amant vis-à-vis de sa dame.

Le mot troubadour a-t-il des synonymes ?

À la même époque que les troubadours qui avaient investi le sud de la France, on rencontrait au nord les trouvères, dont les attributs étaient similaires, à ceci près qu’ils restaient le plus souvent à la cour d’un même seigneur, au lieu de se déplacer.

Le ménestrel, lui aussi poète, musicien et chanteur ambulant, ne composait pas nécessairement tout ce qu’il interprétait, mais n’était pas dépendant d’une région : ainsi un ménestrel pouvait aussi être troubadour ou trouvère.

D’où vient ce mot ?

Le mot troubadour est un emprunt à l’ancien provençal trobador, qui signifiait « poète, compositeur ». Trouvère a la même origine.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte