C’est quoi, une région ?
Le mot région a plusieurs sens, qui tournent autour de « portion d’un territoire ». Il peut s’appliquer de manière vague, ou au contraire avoir une définition précise dans le langage administratif. Le mot région s’applique également à des choses qui ne sont pas des territoires.
En restant vague, on dit par exemple une région montagneuse, une région côtière, une région septentrionale (située dans le nord). Région désigne aussi une zone indéfinie qui entoure un lieu : dans la région de Toulouse, en région parisienne.
Le mot région comme terme administratif
Une région, c’est un territoire issu du découpage administratif d’un pays. Chaque pays découpe son territoire comme il le souhaite et le mot français région désigne donc chacune des entités, généralement grandes, issues de ce découpage.
La France comporte 18 régions, telles que l’Occitanie, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine. Les régions françaises possèdent des compétences dans des domaines comme la formation, l’agriculture, le tourisme, la transition énergétique, entre autres.
D’autres emplois de région
Le mot région s’emploie également en parlant de zones du corps : la région lombaire, la région crurale. Il concerne aussi le ciel nocturne, la Lune et d’autres larges surfaces qui se laissent découper.