Orthographe de la phrase

vous présente

Quelle est l’orthographe de vous présente, dans une phrase ?

Quelle est la terminaison du verbe présente : -e, -es, ou bien -ent ? Ça dépend, ces trois orthographes sont théoriquement possibles ! Quand on parle de la suite de mots vous présente, il manque un élément très important : le mot qui précède. En effet, c’est avec lui que le verbe présente s’accorde.

Ainsi, lorsque le sujet est je (cas le plus probable), il, elle ou on, le verbe s’écrit avec un e à la fin. Exemples : je vous présente mes meilleurs vœux, je vous présente mes sincères condoléances, je vous présente mes excuses. Même chose si le sujet est un nom au singulier : l’équipe de direction vous présente ses compliments (accord avec équipe).

En revanche, si le sujet est ils, elles ou un autre sujet au pluriel, le verbe s’écrit présentent. Exemple : la direction et le personnel vous présentent leurs condoléances.

Enfin, mais c’est très improbable lorsque le mot vous est intercalé entre le sujet et le verbe, on écrit présentes avec un s quand le sujet du verbe est tu.

Les erreurs à ne pas faire

Dans tous ces cas de figure, le mot vous ne joue aucun rôle dans l’accord. Pour trouver la terminaison du verbe, il faut identifier son sujet. L’erreur consiste à intervertir les terminaisons et à écrire par exemple je vous présentes mes meilleurs vœux.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe grandir au passé simple

Définition du mot bipolaire

Définition du mot facing

Définition du mot grégaire

Genre du mot wifi

Orthographe de la phrase il fait partie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte