Que veut dire le mot démagogie ?
Le mot démagogie appartient au vocabulaire de la politique. Il désigne l’attitude d’une personnalité politique qui cherche à s’attirer le soutien de la foule, du peuple, en faisant des déclarations qui satisfont les souhaits d’un grand nombre de personnes.
Cependant, les paroles d’une personne qui fait de la démagogie sont souvent irréalistes, déconnectées de la réalité. Elle permettent de s’attirer la sympathie des électeurs, et peut-être leur vote, mais ce sont probablement des paroles qui ne seront suivies d’aucun effet.
Finalement, la démagogie est une technique politique qui a pour but de tenter de remporter des élections. Le terme de démagogie a un côté péjoratif car ce comportement est perçu comme malhonnête. D’ailleurs, on dit couramment accuser quelqu’un de faire de la démagogie, avec le verbe accuser, pour souligner que les propos qu’il tient sont des paroles en l’air.
Par extension, le même sens s’applique en dehors de la sphère politique. On appelle aussi démagogie l’attitude de quelqu’un qui, en s’adressant à un grand nombre de personnes, déclare précisément ce qu’elles veulent entendre, pour leur plaire, même si ça ne correspond à ses propres idées.
Quelle est la différence entre démagogie et populisme ?
La démagogie est pratiquée dans tous les coins de l’échiquier politique, par les représentants de tous les partis. C’est une technique argumentative et non un courant politique.
Le mot populisme, quant à lui, désigne un courant politique dont les représentants s’adressent prioritairement au peuple et prétendent le défendre contre les élites, contre les dirigeants, en se faisant le porte-parole de ses aspirations.