Définition du mot

déconfinement

Quelle est la définition du mot déconfinement ?

Le mot déconfinement a plusieurs sens qui tournent tous autour de la même idée, celle de sortie d’un état de confinement.

Ce mot est apparu en français dans les années 1970, comme terme du domaine de la physique. Mais en 2020 son sens a brusquement évolué. En effet, face à la pandémie de Covid-19 causée par un coronavirus très contagieux, de nombreux États ont mis en place des mesures de confinement de la population : les citoyens devaient rester à leur domicile pour diminuer la transmission de la maladie.

En France, le confinement a été instauré en mars puis en octobre 2020. Le mot déconfinement a tout d’abord désigné l’action de mettre fin au confinement, et par extension le jour même de la fin d’une période de confinement.

Le mot déconfinement s’emploie aussi par contraste avec confinement, pour désigner la période pendant laquelle les mesures de confinement ne sont pas en place.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression kilogramme par mètre cube

Définition de l’expression mort aux vaches

Définition du mot manichéen

Définition du mot synonyme

Orthographe de la phrase ils sont bons

Orthographe du mot caduc

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte