Définition du mot

pandémie

Que veut dire le mot pandémie ?

Une pandémie est une épidémie qui atteint la population de tout un continent ou de toute la planète. On parle donc de pandémie lorsqu’une maladie se répand à très grande échelle.

Les maladies concernées sont des maladies qui se transmettent et se répandent facilement. Dans l’histoire de l’humanité, la lèpre, la peste, la variole, le choléra, la tuberculose ont été des maladies pandémiques.

Dans l’histoire récente, on se souvient aussi de la pandémie de grippe espagnole en 1918, de la pandémie de grippe H1N1 en 2009, de la pandémie d’Ebola en 2014.

Quelle est la différence entre une épidémie et une pandémie ?

La différence entre une épidémie et une pandémie tient à l’expansion géographique de la maladie concernée. Une épidémie touche un territoire plus localisé, comme une région ou un pays, alors qu’une pandémie est à beaucoup plus grande échelle.

De nos jours, lorsqu’une maladie se répand à grande échelle, c’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui déclare officiellement l’état de pandémie. En mars 2020, l’état de pandémie a été déclaré pour la maladie Covid-19.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot dense

Définition de l’expression confinement national

Définition de l’expression liquidation judiciaire

Définition du mot écueil

Définition du mot métropole

Prononciation du mot Riom

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte