Définition du mot

pandémie

Que veut dire le mot pandémie ?

Une pandémie est une épidémie qui atteint la population de tout un continent ou de toute la planète. On parle donc de pandémie lorsqu’une maladie se répand à très grande échelle.

Les maladies concernées sont des maladies qui se transmettent et se répandent facilement. Dans l’histoire de l’humanité, la lèpre, la peste, la variole, le choléra, la tuberculose ont été des maladies pandémiques.

Dans l’histoire récente, on se souvient aussi de la pandémie de grippe espagnole en 1918, de la pandémie de grippe H1N1 en 2009, de la pandémie d’Ebola en 2014.

Quelle est la différence entre une épidémie et une pandémie ?

La différence entre une épidémie et une pandémie tient à l’expansion géographique de la maladie concernée. Une épidémie touche un territoire plus localisé, comme une région ou un pays, alors qu’une pandémie est à beaucoup plus grande échelle.

De nos jours, lorsqu’une maladie se répand à grande échelle, c’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui déclare officiellement l’état de pandémie. En mars 2020, l’état de pandémie a été déclaré pour la maladie Covid-19.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe s’asseoir

Contraires du mot générosité

Définition du mot tchip

Orthographe de la phrase ils ont créé

Orthographe de la phrase pour que je voie

Prononciation du mot chorizo

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte