Étymologie du prénom

Pierre

Quelle est l’étymologie du prénom Pierre ?

Pierre est un prénom d’origine grecque. Il vient du mot petros qui signifie… « pierre » ! ou plus rarement « roc, rocher ». Ce prénom est arrivé en français par l’intermédiaire du latin Petrus.

Quelle est l’histoire et la popularité du prénom Pierre ?

Dans la Bible, Pierre est l’un des douze apôtres. S’appelant initialement Simon, c’est Jésus qui le rebaptise Pierre pour qu’il soit métaphoriquement la pierre sur laquelle bâtir son Église. Saint Pierre était le chef des apôtres et il devint par la suite le premier pape. C’est ce qui explique la popularité du prénom Pierre dans tous les pays chrétiens.

En effet, en France, Pierre était le prénom masculin le plus donné jusqu’au XIIe siècle où il fut concurrencé par Jean. Ce prénom est resté très courant dans toute l’Europe à travers les siècles, sous différentes formes.

Dans les années 1930, on compte en France plus de 15 000 naissances d’enfants prénommés Pierre, tous les ans. La tendance est aujourd’hui en baisse, mais ce prénom continue d’être attribué à plusieurs centaines de petits garçons chaque année.

Les dérivés du prénom Pierre

Pierrot et Pierrick sont dérivés de Pierre. Au féminin, on trouve les prénoms Pierrette, Pérelle, Pernette, mais ils ne sont pas très courants, contrairement à Perrine. Pierre entre aussi dans plusieurs prénoms composés, masculins (Jean-Pierre) comme féminins (Marie-Pierre).

Le prénom Pierre a des variantes dans de nombreuses langues : Peter, Pier, Piero, Petru, Piotr, Pedro, Peer, Pieter… pour n’en citer que quelques-uns.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot irréversible

Définition du mot xénophobe

Orthographe de l’expression de plain-pied

Orthographe de l’expression sur mesure

Orthographe de la phrase elle m’a demandé

Orthographe de la phrase il m’a appelé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte