Que veut dire le mot chrétien ?
Le mot chrétien qualifie une personne, ou désigne une personne, qui est baptisée et qui est adepte de la religion issue de Jésus-Christ. Au fil des siècles, cette religion s’est diversifiée : les chrétiens peuvent être catholiques, protestants, orthodoxes, etc.
Ce mot s’applique aussi plus largement : les pays chrétiens, l’Église chrétienne, un peuple chrétien. Et comme nom : les chrétiens d’Orient, les chrétiens du Liban.
Sous forme d’adjectif, chrétien qualifie également ce qui est relatif au christianisme, à sa pratique : les rites chrétiens, la foi chrétienne, une prière chrétienne, les fêtes chrétiennes.
Extension de sens de chrétien
L’adjectif chrétien véhicule les valeurs et la conduite que les chrétiens s’attribuent : honnêteté, générosité, morale, pardon.
Dans ce sens, on dit d’une chose qu’elle n’est pas très chrétienne, pour dire qu’elle est immorale ou simplement osée, audacieuse (dans un mauvais sens). On retrouve ce même emploi plaisant avec le mot casher (qui relève de la religion juive), dans l’expression c’est pas casher.