Que veut dire le mot audacieux ?
L’adjectif audacieux qualifie une personne qui est hardie dans son comportement, qui fait preuve d’une grande détermination dans ses actes, et surtout qui ose faire des choses auxquelles les autres ne se risquent pas. Ce mot s’utilise dans divers contextes.
Déjà, le mot audacieux peut véhiculer une idée positive. On qualifie ainsi d’audacieuse une personne qui se lance courageusement dans des actions difficiles ou dangereuses. Ce mot s’applique aussi à une personne qui use de méthodes inhabituelles, avec succès : une journaliste audacieuse, un pilote audacieux.
D’après le proverbe, la chance sourit aux audacieux, c’est-à-dire « les personnes qui se lancent, qui prennent des risques, qui osent, sont plus enclines à réussir ».
Cet adjectif qualifie également un objet, pour souligner l’audace de son auteur : une lettre de motivation audacieuse (dans un format ou un style étonnant mais réussi), prendre une décision audacieuse (pas celle à laquelle on s’attendait), un pari audacieux (risqué, mais payant).
Dans tous ces emplois, l’adjectif audacieux se rapproche tour à tour de courageux, d’entreprenant, de pionnier, de créatif.
Le mot audacieux pris dans un sens négatif
Mais ce trait de caractère n’est pas toujours bien perçu ! Ou il ne mène pas toujours au succès escompté. L’adjectif audacieux peut effectivement exprimer un jugement négatif sur une personne ou sur ses réalisations.
Ainsi, on qualifie d’audacieuse une personne qui ose trop et qui en devient présomptueuse, arrogante, impudente. Ses manières sont cavalières, son comportement va contre la bienséance. Dit plus familièrement, elle est gonflée.
Un vol audacieux, un crime audacieux, c’est un acte commis d’une manière originale. Généralement son auteur a été retrouvé.