Définition du mot

présomptueux

Quelle est la définition du mot présomptueux ?

Une personne présomptueuse est une personne qui a une très (trop) haute estime d’elle-même, qui se considère comme importante, intelligente, forte ou qualifiée dans son domaine. Cette personne pense pouvoir réussir quelque chose, alors que ce n’est peut-être pas à sa portée, pas de son niveau : elle surestime ses capacités.

Présomptueux s’utilise comme adjectif pour qualifier une personne ou bien une attitude (par exemple, un ton présomptueux), ou bien comme nom pour désigner une personne qui adopte cette attitude.

Quel est le nom commun correspondant à l’adjectif présomptueux ?

Une personne présomptueuse fait preuve de présomption. Présomption et présomptueux viennent tous les deux du verbe présumer. En effet, présumer de signifie « avoir une opinion (trop) avantageuse de ».

Quels sont les synonymes de présomptueux ?

En français, les adjectifs pour qualifier quelqu’un qui se croit génial ne manquent pas ! Il y a vaniteux, suffisant, orgueilleux, content de soi, fanfaron, fier, vantard, crâneur.

Si, en plus de se croire géniale, la personne attend des autres qu’ils reconnaissent son génie, on peut utiliser les adjectifs prétentieux, arrogant, ambitieux.

Présomptueux a d’autres synonymes qu’on emploie peu aujourd’hui mais qu’on rencontre dans la littérature : outrecuidant, fat, infatué, vain, faraud.

Quels sont les contraires de présomptueux ?

Une personne qui n’a pas une opinion exagérée d’elle-même, ou qui ne le montre pas, peut être qualifiée de modeste, humble, simple, réservée, discrète.

Pour quelqu’un qui évalue correctement ses qualités, on utilise les mots raisonnable, réaliste, sage. À l’inverse, les adjectifs effacé, timide, timoré, insécure (anglicisme) et anxieux qualifient une personne qui a une faible estime d’elle-même ou qui n’ose pas montrer sa valeur.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot expirer

Définition du mot létalité

Définition du mot ludique

Définition du mot paria

Orthographe de la phrase elle m’a conseillé

Orthographe de la phrase elle s’est bien passée

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte