Définition du mot

fallacieux

Quelle est la définition de fallacieux ?

Lorsqu’on qualifie quelque chose de fallacieux, cela veut dire que c’est trompeur, faux, que cela cherche à nuire.

Quelques exemples d’emploi du mot fallacieux : argument fallacieux, motif fallacieux, prétexte fallacieux, propos fallacieux.

Un raisonnement fallacieux est un raisonnement incorrect, qui semble pourtant se baser sur la logique. En réalité, le raisonnement ne prend pas tous les faits en compte ou établit une fausse conclusion.

Voici un raisonnement logique : 1. Tous les hommes sont mortels. 2. Or Socrate est un homme. 3. Donc Socrate est mortel.

L’association des deux premiers énoncés permet d’établir une conclusion vraie (énoncé 3).

Voici maintenant un raisonnement fallacieux : 1. Tous les chats sont mortels. 2. Or Socrate est mortel. 3. Donc Socrate est un chat.

Le second raisonnement semble tout à fait logique et repose sur un principe similaire au premier, mais il extrapole une vérité qui n’existe pas, à savoir que parce que tous les chats sont mortels, tous les mortels seraient des chats. Sa conclusion est donc fausse.

Quels sont les synonymes du mot fallacieux ?

Le mot fallacieux a pour équivalents trompeur, faux, illusoire, mensonger, perfide.

Quels sont les antonymes du mot fallacieux ?

Les contraires de fallacieux sont exact, droit, vrai, honnête, loyal, sincère.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte