Comment écrire la phrase elles se sont téléphoné ?
Quel est l’accord du mot téléphoné dans cette phrase ? Doit-on mettre es à la fin ou pas ? Non, ce mot ne se met pas au féminin pluriel, on écrit elles se sont téléphoné.
Exemples : elles se sont téléphoné dans l’après-midi, elles se sont téléphoné pendant les vacances, je ne sais pas si elles se sont téléphoné, elles ne se sont pas encore téléphoné.
La règle d’accord qui s’applique
(Attention, l’explication est technique !) Dans la phrase elles se sont téléphoné, on a le verbe téléphoner employé de manière pronominale, se téléphoner. Il est au passé composé, avec l’auxiliaire être.
Pour les verbes dans ce cas, le participe passé peut s’accorder avec le pronom (me, te, se…) si celui-ci est COD du verbe. Mais ce n’est pas le cas ici : le mot se est un COI car le verbe téléphoner se construit toujours avec un COI (on dit téléphoner à quelqu’un et non téléphoner quelqu’un).
Et donc, comme le verbe téléphoner n’a jamais de COD, son participe passé ne trouve jamais de mot avec lequel s’accorder. Par conséquent, il est invariable et il s’écrit toujours téléphoné, quels que soient les autres mots de la phrase et notamment le sujet du verbe.
L’erreur à ne pas reproduire
On n’accorde pas téléphoné avec le sujet elles. La graphie elles se sont téléphonées n’est pas considérée comme correcte.