Conjugaison du verbe

téléphoner

Comment se conjugue le verbe téléphoner ?

Le verbe téléphoner a une conjugaison totalement régulière : elle ne présente aucun piège. La base du verbe est toujours la même, quelle que soit la façon dont on le conjugue : téléphon-. Et ses terminaisons sont celles des verbes du premier groupe, ceux qui se terminent par -er à l’infinitif.

Le verbe téléphoner au présent

Au présent, ça donne je téléphone, tu téléphones, elle téléphone, nous téléphonons, vous téléphonez, ils téléphonent. Mais cette conjugaison présente une difficulté si un mot s’intercale entre le sujet le verbe. Dans ce cas, le verbe s’accorde toujours avec son sujet : je te téléphone, je vous téléphone, il leur téléphone, etc.

Le verbe téléphoner au futur

Voici la conjugaison de téléphoner au futur : je téléphonerai, tu téléphoneras, il téléphonera, nous téléphonerons, vous téléphonerez, elles téléphoneront. Attention de ne pas confondre le futur je téléphonerai avec le conditionnel je téléphonerais. Généralement, un verbe conjugué au futur est accompagné d’un autre mot qui exprime un moment futur dans le temps.

Exemples d’emploi au futur : je vous téléphonerai demain matin, je leur téléphonerai la semaine prochaine.

Le verbe téléphoner à l’imparfait

Là encore, l’imparfait se forme avec la base du verbe suivie des terminaisons régulières de l’imparfait : je téléphonais, tu téléphonais, on téléphonait, nous téléphonions, vous téléphoniez, ils téléphonaient. Exemple : on se téléphonait régulièrement.

Conjugaison de téléphoner à l’impératif

Téléphoner se conjugue comme ceci à l’impératif présent : téléphone sans s, téléphonons, téléphonez. On écrit par exemple téléphone-moi dès que tu peux, téléphone-lui à l’occasion, ne me téléphonez pas le week-end.

Le passé composé de téléphoner

Ce temps se forme avec l’auxiliaire avoir suivi du participe passé : j’ai téléphoné, tu as téléphoné, elle a téléphoné, nous avons téléphoné, vous avez téléphoné, ils ont téléphoné. Ce participe passé est invariable parce que le verbe téléphoner n’a jamais de COD avec lequel s’accorder.

C’est la même chose pour se téléphoner. Quelles que soient les personnes dont il est question, le participe passé téléphoné reste invariable. On écrit ils se sont téléphoné, elles se sont téléphoné, nous nous sommes téléphoné, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression confinement hybride

Définition du mot cancre

Définition du mot déconfinement

Définition du mot orchidoclaste

Étymologie de l’expression un de perdu, dix de retrouvés

Prononciation du mot flammekueche

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte