Orthographe du mot

week-end

Comment s’écrit le mot week-end ?

En français, le mot week-end a deux orthographes possibles : avec un trait d’union ou bien soudé en un seul mot, weekend. On peut donc écrire passe un bon week-end ou passe un bon weekend.

L’orthographe week-end est celle d’origine, qui vient de l’anglais, et qui est apparue en français au début du XXe siècle. Quant à weekend, c’est une nouvelle orthographe issue des rectifications de l’orthographe de 1990, suivant lesquelles de nombreux mots composés à trait d’union peuvent aussi s’écrire soudés. Quelle que soit l’orthographe qu’on choisit, au pluriel, on ajoute un s à la fin : tous les week-ends, tous les weekends.

Le piège à éviter

Pour l’écriture des mots composés, il existe parfois une troisième possibilité, les écrire en deux parties séparées par un blanc. Cependant cette orthographe n’est pas correcte pour ce mot, on n’écrit pas week end en français.

Et la prononciation ?

Le mot week-end a aussi plusieurs prononciations. La plus courante est [wikɛnd] (« oui-kennd »). Dans le Nord de la France, on prononce aussi [ɥikɛnd] (« ui-kennd »). Et enfin, en région parisienne, on entend aussi la prononciation [wikɛ̃d] (« oui-kainde »), mais de plus en plus rarement.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot beau

Définition de l’expression clarifier un œuf

Étymologie du mot épiphanie

Étymologie du prénom Juliette

Orthographe de l’expression vous tenir informé

Synonymes du mot erreur

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte