Orthographe du mot

week-end

Comment s’écrit le mot week-end ?

En français, le mot week-end a deux orthographes possibles : avec un trait d’union ou bien soudé en un seul mot, weekend. On peut donc écrire passe un bon week-end ou passe un bon weekend.

L’orthographe week-end est celle d’origine, qui vient de l’anglais, et qui est apparue en français au début du XXe siècle. Quant à weekend, c’est une nouvelle orthographe issue des rectifications de l’orthographe de 1990, suivant lesquelles de nombreux mots composés à trait d’union peuvent aussi s’écrire soudés. Quelle que soit l’orthographe qu’on choisit, au pluriel, on ajoute un s à la fin : tous les week-ends, tous les weekends.

Le piège à éviter

Pour l’écriture des mots composés, il existe parfois une troisième possibilité, les écrire en deux parties séparées par un blanc. Cependant cette orthographe n’est pas correcte pour ce mot, on n’écrit pas week end en français.

Et la prononciation ?

Le mot week-end a aussi plusieurs prononciations. La plus courante est [wikɛnd] (« oui-kennd »). Dans le Nord de la France, on prononce aussi [ɥikɛnd] (« ui-kennd »). Et enfin, en région parisienne, on entend aussi la prononciation [wikɛ̃d] (« oui-kainde »), mais de plus en plus rarement.

Voir également

Orthographe du mot clé

Orthographe de l’expression de toute façon

Orthographe du mot déchèterie

Orthographe du mot maître

Orthographe du mot maîtresse

Orthographe du mot maîtrise

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte