Qu’est-ce que le tiret du 6 ?
Le tiret du 6, c’est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d’union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l’appelle aussi tiret quart de cadratin.
En tant que trait d’union, il entre dans l’orthographe de certains mots composés : peut-être, rendez-vous, après-midi, etc. On le trouve aussi dans des URL et dans des adresses e-mail. C’est surtout quand quelqu’un épèle une URL ou une adresse e-mail qu’on entend l’expression tiret du 6 employée.
Quelle est la différence avec le tiret du 8 ?
Le tiret du 8 est aussi appelé tiret bas ou underscore. Il correspond au signe _.
D’où viennent ces expressions ?
Vu le nombre de claviers différents qui existent aujourd’hui, les appellations tiret du 6 et tiret du 8 sont impropres, voire un peu folkloriques, il faut bien le reconnaître. Ces dénominations font référence aux touches du clavier azerty français (livré avec Windows), et en particulier aux touches numériques de la ligne supérieure, qui servent à écrire les chiffres de 1 à 0. C’est sur deux de ces touches, qui portent les chiffres 6 et 8, qu’on trouve les caractères - et _.
Ce type de clavier est très répandu, mais il vaut tout de même mieux parler de tiret court ou de trait d’union, par opposition au tiret bas.