Définition de l’expression

tiret du 6

Qu’est-ce que le tiret du 6 ?

Le tiret du 6, c’est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d’union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l’appelle aussi tiret quart de cadratin.

En tant que trait d’union, il entre dans l’orthographe de certains mots composés : peut-être, rendez-vous, après-midi, etc. On le trouve aussi dans des URL et dans des adresses e-mail. C’est surtout quand quelqu’un épèle une URL ou une adresse e-mail qu’on entend l’expression tiret du 6 employée.

Quelle est la différence avec le tiret du 8 ?

Le tiret du 8 est aussi appelé tiret bas ou underscore. Il correspond au signe _.

D’où viennent ces expressions ?

Vu le nombre de claviers différents qui existent aujourd’hui, les appellations tiret du 6 et tiret du 8 sont impropres, voire un peu folkloriques, il faut bien le reconnaître. Ces dénominations font référence aux touches du clavier azerty français (livré avec Windows), et en particulier aux touches numériques de la ligne supérieure, qui servent à écrire les chiffres de 1 à 0. C’est sur deux de ces touches, qui portent les chiffres 6 et 8, qu’on trouve les caractères - et _.

Ce type de clavier est très répandu, mais il vaut tout de même mieux parler de tiret court ou de trait d’union, par opposition au tiret bas.

Voir également

Définition du mot contrepèterie

Définition de l’expression fête nationale

Définition de l’expression mutation d’un virus

Définition du mot orchidoclaste

Définition du mot sagouin

Définition de l’expression un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte