Orthographe du mot

peut-être

Quelle est l’orthographe du mot peut-être ?

Faut-il mettre un trait d’union entre les deux parties ou bien les écrire séparément ? Les deux orthographes existent et les significations des deux formes sont proches mais elles ne s’emploient pas dans les mêmes contextes.

Peut-être, avec un trait d’union

Le mot peut-être, écrit avec un trait d’union, s’emploie pour dire qu’on doute de quelque chose. Quand on l’ajoute dans une phrase, c’est pour indiquer qu’une information est possiblement vraie. Le mot peut-être est facultatif dans la phrase : si on le supprime, la phrase fonctionne toujours.

Peut-être est synonyme de probablement, on peut le remplacer par ce mot. Il s’emploie aussi dans des expressions comme peut-être pas, peut-être bien, ou bien tout seul comme réponse à une question.

Peut être, en deux mots, sans trait d’union

Il s’agit cette fois du verbe pouvoir conjugué au présent, suivi du verbe être à l’infinitif. Comme le mot peut est un verbe conjugué, il est accompagné d’un sujet : il, elle, on, ça, etc.

Exemples d’emploi : cela peut être fait dans les 24 heures, votre demande ne peut être étudiée, ce produit ne peut être vendu à l’unité.

L’erreur à ne pas faire

Il s’agit donc d’éviter de confondre ces deux graphies. La principale erreur qu’on rencontre, c’est d’ajouter un trait d’union là où les deux mots doivent être séparés par un blanc. Exemple : ça peut-être dangereux.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression click and collect

Définition du mot dropshipping

Définition du mot ubuesque

Orthographe de la phrase il connaît

Orthographe de la phrase tu as fait

Synonymes de l’expression c’est pourquoi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte