Quelle est l’orthographe du mot peut-être ?
Faut-il mettre un trait d’union entre les deux parties ou bien les écrire séparément ? Les deux orthographes existent et les significations des deux formes sont proches mais elles ne s’emploient pas dans les mêmes contextes.
Peut-être, avec un trait d’union
Le mot peut-être, écrit avec un trait d’union, s’emploie pour dire qu’on doute de quelque chose. Quand on l’ajoute dans une phrase, c’est pour indiquer qu’une information est possiblement vraie. Le mot peut-être est facultatif dans la phrase : si on le supprime, la phrase fonctionne toujours.
Peut-être est synonyme de probablement, on peut le remplacer par ce mot. Il s’emploie aussi dans des expressions comme peut-être pas, peut-être bien, ou bien tout seul comme réponse à une question.
Peut être, en deux mots, sans trait d’union
Il s’agit cette fois du verbe pouvoir conjugué au présent, suivi du verbe être à l’infinitif. Comme le mot peut est un verbe conjugué, il est accompagné d’un sujet : il, elle, on, ça, etc.
Exemples d’emploi : cela peut être fait dans les 24 heures, votre demande ne peut être étudiée, ce produit ne peut être vendu à l’unité.
Il s’agit donc d’éviter de confondre ces deux graphies. La principale erreur qu’on rencontre, c’est d’ajouter un trait d’union là où les deux mots doivent être séparés par un blanc. Exemple : ça peut-être dangereux.