Orthographe du mot

peut-être

Quelle est l’orthographe du mot peut-être ?

Faut-il mettre un trait d’union entre les deux parties ou bien les écrire séparément ? Les deux orthographes existent et les significations des deux formes sont proches mais elles ne s’emploient pas dans les mêmes contextes.

Peut-être, avec un trait d’union

Le mot peut-être, écrit avec un trait d’union, s’emploie pour dire qu’on doute de quelque chose. Quand on l’ajoute dans une phrase, c’est pour indiquer qu’une information est possiblement vraie. Le mot peut-être est facultatif dans la phrase : si on le supprime, la phrase fonctionne toujours.

Peut-être est synonyme de probablement, on peut le remplacer par ce mot. Il s’emploie aussi dans des expressions comme peut-être pas, peut-être bien, ou bien tout seul comme réponse à une question.

Peut être, en deux mots, sans trait d’union

Il s’agit cette fois du verbe pouvoir conjugué au présent, suivi du verbe être à l’infinitif. Comme le mot peut est un verbe conjugué, il est accompagné d’un sujet : il, elle, on, ça, etc.

Exemples d’emploi : cela peut être fait dans les 24 heures, votre demande ne peut être étudiée, ce produit ne peut être vendu à l’unité.

L’erreur à ne pas faire

Il s’agit donc d’éviter de confondre ces deux graphies. La principale erreur qu’on rencontre, c’est d’ajouter un trait d’union là où les deux mots doivent être séparés par un blanc. Exemple : ça peut-être dangereux.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte