Quelle est l’origine du mot truffade ?
La truffade est un plat traditionnel auvergnat, fait de pommes de terre tranchées mélangées à de la tomme fraîche fondue, le tout souvent accompagné d’ail et de lardons. Mais d’où vient le mot truffade ?
Pas des truffes qui seraient dans ce plat, en tout cas, puisqu’il ne comporte pas de champignons. Mais plutôt du nom régional de la pomme de terre, qui appartient à la même famille que truffe.
En effet truffade est adapté de l’occitan trufada, lui-même dérivé de trufa, « pomme de terre ». Dans les parlers régionaux, on trouve aussi truffe, treuffe, trufle, teuffe, taffe, etc. Tous ces mots ont exactement la même origine que le nom du champignon.
Ils proviennent de la racine latine tuber, « truffe », qui a aussi donné le mot tubercule. Le mot latin nous est parvenu via l’une de ses formes régionales, tufer, devenue tufera en latin vulgaire.
Quant à la fin du mot, adaptée du suffixe occitan -ada, on peut la rapprocher des finales d’autres noms de spécialités et préparations culinaires : poivrade, tartinade, marinade, orangeade, grillade, rémoulade, pierrade, croustade, etc.