Étymologie du mot

mess

Quelle est l’origine du mot mess ?

Dans l’argot militaire, le mot mess désigne la cantine des officiers et des sous-officiers. On le rencontre parfois aussi dans des noms de restaurants. Mais d’où vient ce mot ?

Le nom mess a été emprunté au milieu du XIXe siècle, à l’anglais, dont il a repris le sens. En anglais, avant ça, il a désigné un groupe de personnes qui mangent ensemble, mais aussi un plat préparé et plus généralement la nourriture servie à table.

Ces sens anglais pour mess ont pour origine… le français ! En effet, mess est emprunté du mot mes, ancienne graphie pour mets, qui désignait et désigne toujours un plat, préparé à partir d’ingrédients.

Cet ancien mot français découle du latin missum, « action d’envoyer », dérivé du verbe mittere, « envoyer ». Ce mot avait fini par prendre le sens spécialisé de « action de servir à table » et par métonymie celui de « ce qui est servi à table ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte