C’est quoi, l’extrême gauche ?
Ce qu’on appelle
On rappelle que la gauche incarne la justice sociale, l’égalité, qu’elle porte des idéaux progressistes. L’extrême gauche ajoute à ça des idées révolutionnaires, anticapitalistes, antimondialistes. Des courants comme le marxisme, le trotskisme, sont ancrés à l’extrême gauche.
Ce positionnement politique est représenté en France par des partis comme le Nouveau Parti anticapitaliste, Lutte ouvrière, la Ligue communiste révolutionnaire. Mais beaucoup de mouvements d’extrême gauche n’existent pas ou presque pas dans le champ politique.
En effet, les idées d’extrême gauche sont aussi portées par des individus ou des groupes plus ou moins structurés : black blocs, antifas, etc.
Leur lutte s’est aussi traduite par des actions violentes voire terroristes, comme ce fut le cas en France avec Action directe.
Où commence l’extrême gauche ?
Savoir où s’arrête la gauche et où commence l’extrême gauche est une question de point de vue. En France, dans les années 2020, le parti La France insoumise (LFI) obtient de bons résultats aux élections et a fait élire un grand nombre de députés.
Pour certains, ce parti représente la gauche radicale. Pour d’autres et en particulier pour ses opposants, c’est un parti d’extrême gauche. Cette façon de catégoriser La France insoumise vise à décrédibiliser ce parti en le faisant apparaître sur le même plan que l’extrême droite.