Genre du mot

augure

Quel est le genre du mot augure ?

Trouver le genre du mot augure n’est pas facile, d’autant plus qu’on le retrouve aujourd’hui le plus souvent dans l’expression de bon augure, où on fait la liaison entre le n de bon et le a de augure, et dans de mauvais augure, où l’on retrouve la même problématique. Dans les deux cas, la prononciation ne donne aucun indice sur le genre, et peut même potentiellement induire en erreur. Car le mot augure est bien masculin. On dit et on écrit donc un augure.

Pour s’en rappeler, on peut se référer à l’origine de ce mot, qui désignait au départ le prêtre chargé de prédire l’avenir à partir de signes extérieurs comme le vol des oiseaux. Augure, tout comme prêtre, est un nom masculin.

Attention aussi à ne pas se laisser influencer par l’orthographe de ce mot, qui se termine en -ure : la plupart des mots qui se terminent ainsi sont féminins, comme ceinture, facture ou encore griffure. Seuls quelques mots en -ure sont masculins, parmi lesquels murmure, sulfure ou carbure.

Voir également

Genre du mot antidote

Genre du mot combles

Genre de l’expression éclair au chocolat

Genre du mot été

Genre du mot intervalle

Genre du mot wifi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte