Quelle est l’orthographe du mot câlin ?
La question qui se pose est celle de l’accent : écrit-on ce mot avec un accent circonflexe ou non ? Réponse : oui, aujourd’hui le mot câlin s’écrit avec un accent circonflexe sur le a.
C’est la seule orthographe correcte pour ce mot. Il n’a pas été concerné par les rectifications de l’orthographe de 1990, qui ne sont pas revenues sur les a accent circonflexe.
Quelques exemples :
- un gros câlin d’amour,
- câlins du soir,
- câlins d’amour,
- des bisous et des câlins,
- des milliers de câlins.
Ça n’a pas toujours été le cas ! Ce mot s’est longtemps écrit calin sans accent. L’orthographe du mot a basculé vers câlin au milieu du XIXe siècle.
L’origine du mot câlin n’est pas connue avec certitude mais il semblerait que cet accent ne soit pas étymologique. Il n’y a pas de s disparu là derrière. Il n’y a pas non plus de a prononcé long (l’accent circonflexe notait souvent un allongement de la voyelle).
Tout au plus peut-on faire un lien entre l’apparition de l’accent et la prononciation avec [ɑ] postérieur, courante jusqu’au milieu du XXe siècle.
Le mot câlin est devenu très fréquent au XXIe siècle, dans les conversations informelles sur téléphone ou par chat. Or les caractères accentués ne sont pas toujours facilement accessibles. Si le correcteur ne corrige pas, la graphie calin est produite. C’est une erreur, mais elle n’est pas trop grave si on considère l’histoire du mot.