Que veut dire le mot oligarchie ?
Le mot
L’oligarchie était par exemple le régime politique de Sparte, dans l’Antiquité, où le pouvoir était concentré dans les mains d’un groupe de 28 hommes âgés, les gérontes.
De nos jours, le mot
Et quand on parle de la Russie ?
Le sens du mot
Durant la présidence de Boris Eltsine dans les années 1990, l’économie russe s’est transformée, ce qui s’est notamment traduit par la nationalisation de grandes entreprises. Un petit nombre d’hommes d’affaires privilégiés par le pouvoir ont alors eu l’occasion de les acquérir et de s’enrichir, en échange de leur soutien inconditionnel au pouvoir en place.
Même si le noyau originel d’oligarques s’est écroulé au début des années 2000, d’autres hommes d’affaires russes ont fait fortune dans des conditions similaires. On peut dès lors considérer qu’ils forment une oligarchie : ils contrôlent des secteurs clés de l’économie russe (énergie, médias, banques…) et financent le pouvoir, en échange de quoi ils conservent leurs privilèges et leur fortune.
Épisodes de la vie du mot
- Mars 2022. L’oligarchie russe est mise en lumière par la guerre en Ukraine. Plusieurs de ses membres sont visés par des sanctions internationales.
- 16 janvier 2025. Dans son message d’adieu à la fin de sa présidence, Joe Biden met en garde les citoyens américains contre l’instauration d’une oligarchie aux États-Unis : « une oligarchie prend forme dans notre pays ».