Définition du mot

hydrogène

C’est quoi, l’hydrogène ?

Le mot hydrogène désigne un élément chimique, qui prend la forme d’un gaz incolore, inodore et inflammable sous certaines conditions. Il est présent en grande quantité dans l’Univers, mais très rarement sous forme pure. On trouve de l’hydrogène dans l’eau et dans les composés organiques.

Comment l’hydrogène est-il extrait et utilisé ?

De nos jours, l’hydrogène est utilisé comme source d’énergie, sous forme de dihydrogène. L’hydrogène peut être récupéré à l’aide de différents processus plus ou moins polluants, qui requièrent une grande quantité d’énergie.

Certains processus consistent à « casser » des hydrocarbures à très haute température, pour en extraire l’hydrogène (processus qui génèrent beaucoup de gaz à effet de serre). D’autres processus sont moins polluants : l’électrolyse de l’eau consiste à séparer les molécules d’eau à l’aide d’un courant électrique ; la thermolyse de l’eau consiste à séparer les molécules d’eau en faisant appel à une énergie thermique telle que l’énergie solaire.

L’hydrogène ainsi extrait, sous forme liquide ou gazeuse, peut être utilisé dans des moteurs à hydrogène ou des piles à hydrogène. Lorsque l’hydrogène est utilisé comme combustible dans un moteur, celui-ci rejette de la vapeur d’eau.

Ce type de pile commence à être utilisé dans les transports : voiture à hydrogène (hybride, avec une pile à hydrogène et un moteur électrique), avion à hydrogène (à l’état de prototype), scooter à hydrogène. Dans cet emploi, l’hydrogène est beaucoup moins polluant que d’autres carburants.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot antisémite

Définition du mot pessimiste

Étymologie de l’expression je m’en fous comme de l’an 40

Genre du mot morale

Orthographe du mot barbecue

Synonymes du mot hypocrite

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte