C’est quoi, l’euro numérique ?
L’expression
L’euro numérique n’est pas une cryptomonnaie, même si elle pourrait reposer sur des technologies comparables. Sa stabilité serait en effet garantie par son émetteur, un consortium composé de la Banque centrale européenne et des banques centrales des pays de la zone euro.
Cette monnaie ne remplacerait pas l’argent liquide. Elle viendrait en plus, pour disposer d’un outil de paiement souverain, à la fois indépendant des banques et des applications du secteur privé, mais aussi indépendant des acteurs financiers hors zone euro.
L’euro numérique se veut une réponse à des initiatives privées (lancées par des grandes entreprises, notamment) de monnaies virtuelles, de cryptomonnaies, sur lesquelles les États ne peuvent exercer aucun contrôle.
Avec cette monnaie, les particuliers pourraient opérer des paiements, y compris hors ligne, faire des transferts d’argent, en toute confidentialité.
Épisodes de la vie du mot
- Mi-mars 2025. Des rumeurs infondées prétendent que l’euro numérique remplacera l’argent liquide dès l’automne 2025. En réalité, la monnaie est toujours à l’état de projet et si elle voit le jour elle ne remplacera pas l’argent liquide.