Définition du mot

citoyen

Quel est le sens du mot citoyen ?

Un citoyen ou une citoyenne est une personne qui a les droits et les devoirs civils définis par un État républicain, dont elle dépend. Parmi ces droits et devoirs, on peut mentionner le droit de vote, permettant d’élire les représentants politiques de l’État en question.

En ce sens, le terme citoyen s’oppose à celui d’étranger. Un étranger, même s’il peut avoir le droit de séjourner sur un territoire, n’a pas forcément les mêmes droits et devoirs civils qu’une personne reconnue comme membre de l’État où il séjourne.

Le mot citoyen a-t-il des synonymes ?

Dans un sens administratif, le citoyen d’un État séjournant ou résidant dans un autre pays est appelé ressortissant, car il ressortit (c’est-à-dire qu’il dépend) de la juridiction et de l’autorité de son pays d’origine, généralement représentées par le consulat ou l’ambassade de ce pays.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot fertile

Étymologie de l’expression l’enfer est pavé de bonnes intentions

Orthographe de la phrase elles se sont occupées

Orthographe de la phrase nous avoir accueillis

Orthographe de la phrase nous sommes disponibles

Orthographe du mot cuillère

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte