Le mot obsèques est-il féminin ou masculin ?
Trouver le genre du mot obsèques n’est pas chose facile, étant donné qu’on l’utilise toujours au pluriel. On ne dit jamais une obsèque ou un obsèque, mais exclusivement des (ou les) obsèques.
C’est donc quand on veut choisir le genre de l’adjectif qui suit le mot obsèques que les choses se compliquent : doit-on écrire des obsèques civils ou civiles ? Des obsèques nationales ou nationaux ? Le mot obsèques est féminin, et on écrira donc des obsèques civiles, des obsèques nationales.
En français, il y a très peu de noms qui, comme obsèques, finissent en -ques. Ce sont les mots pâques, cliques, éconocroques (ancienne variante familière pour économies), frusques, saint-jacques et Jacques. Dans cette liste composée presque uniquement de mots rares ou désuets, seul le dernier, Jacques, est masculin. Tous les autres sont féminins et la plupart sont toujours au féminin pluriel, tout comme obsèques.
Dans le doute, il peut être utile de se rappeler des synonymes courants du mot obsèques : enterrement (masculin) et funérailles (féminin pluriel), dont le genre est plus facile à déterminer.