Genre du mot

obsèques

Le mot obsèques est-il féminin ou masculin ?

Trouver le genre du mot obsèques n’est pas chose facile, étant donné qu’on l’utilise toujours au pluriel. On ne dit jamais une obsèque ou un obsèque, mais exclusivement des (ou les) obsèques.

C’est donc quand on veut choisir le genre de l’adjectif qui suit le mot obsèques que les choses se compliquent : doit-on écrire des obsèques civils ou civiles ? Des obsèques nationales ou nationaux ? Le mot obsèques est féminin, et on écrira donc des obsèques civiles, des obsèques nationales.

En français, il y a très peu de noms qui, comme obsèques, finissent en -ques. Ce sont les mots pâques, cliques, éconocroques (ancienne variante familière pour économies), frusques, saint-jacques et Jacques. Dans cette liste composée presque uniquement de mots rares ou désuets, seul le dernier, Jacques, est masculin. Tous les autres sont féminins et la plupart sont toujours au féminin pluriel, tout comme obsèques.

Dans le doute, il peut être utile de se rappeler des synonymes courants du mot obsèques : enterrement (masculin) et funérailles (féminin pluriel), dont le genre est plus facile à déterminer.

Voir également

Genre du mot azalée

Genre du mot bienvenue

Genre du mot coriandre

Genre du mot fourmi

Genre du mot IRM

Genre du mot moto

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte