Genre du mot

obsèques

Le mot obsèques est-il féminin ou masculin ?

Trouver le genre du mot obsèques n’est pas chose facile, étant donné qu’on l’utilise toujours au pluriel. On ne dit jamais une obsèque ou un obsèque, mais exclusivement des (ou les) obsèques.

C’est donc quand on veut choisir le genre de l’adjectif qui suit le mot obsèques que les choses se compliquent : doit-on écrire des obsèques civils ou civiles ? Des obsèques nationales ou nationaux ? Le mot obsèques est féminin, et on écrira donc des obsèques civiles, des obsèques nationales.

En français, il y a très peu de noms qui, comme obsèques, finissent en -ques. Ce sont les mots pâques, cliques, éconocroques (ancienne variante familière pour économies), frusques, saint-jacques et Jacques. Dans cette liste composée presque uniquement de mots rares ou désuets, seul le dernier, Jacques, est masculin. Tous les autres sont féminins et la plupart sont toujours au féminin pluriel, tout comme obsèques.

Dans le doute, il peut être utile de se rappeler des synonymes courants du mot obsèques : enterrement (masculin) et funérailles (féminin pluriel), dont le genre est plus facile à déterminer.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot phéniculture

Orthographe de l’expression au vu de

Orthographe de l’expression pour acquit

Orthographe de la phrase je serai des vôtres

Orthographe du mot résident

Synonymes du mot assiduité

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte