Genre du mot

Pâques

Quel est le genre du mot Pâques ?

Dit-on le ou la Pâques ? En fait, on ne le dit pas… puisque ce mot ne s’emploie pas avec un article au singulier ! D’où la question, d’ailleurs : comme il n’est pas précédé de la ou le, comment savoir quel est son genre ? La question peut avoir de l’intérêt si on cherche à accorder un mot avec Pâques.

Voici ce qu’il en est : le mot Pâques a les deux genres, masculin et féminin. Pour le comprendre, on peut observer la façon dont il est utilisé.

Dans l’expression joyeuses Pâques, il apparaît clairement qu’il est féminin. L’adjectif qui l’accompagne s’accorde ici au féminin. Le mot Pâques est rarement employé avec d’autres adjectifs mais quand c’est le cas, ceux-ci s’accordent plutôt au féminin.

Cependant, quand on l’utilise tout seul pour parler du jour de Pâques, le mot Pâques entraîne l’accord au masculin. On écrit par exemple Pâques est férié, Pâques est arrivé.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe finir au passé simple

Orthographe de l’expression quel qu’il soit

Orthographe de la phrase on est beaux

Orthographe de la phrase on est rentrés

Orthographe du mot relais

Prononciation du mot oignon

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte