C’est quoi, Pâques ?
Pâques est une fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Tout comme Noël, qui célèbre sa naissance, c’est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien.
La fête de Pâques a lieu au terme d’une période de carême d’une quarantaine de jours. Cette fête est célébrée le dimanche de Pâques à travers une grande messe solennelle.
En parallèle, diverses coutumes se sont développées autour de Pâques. La consommation d’œufs colorés ou décorés a cédé la place à la chasse aux œufs, qui consiste, pour les enfants, à rechercher les œufs, poules, lapins au chocolat déposés par le lapin de Pâques (ou les cloches de Pâques).
La fête de Pâques est mobile dans le calendrier. Elle a lieu le premier dimanche après la pleine lune consécutive à l’équinoxe de printemps (autour du 21 mars). Encore faut-il préciser qu’on parle de la Lune ecclésiastique, c’est-à-dire d’une représentation fictive du cycle de la Lune. Concrètement, Pâques tombe entre le 22 mars et le 25 avril.
Et Pâque au singulier ?
Le mot
Dans la religion juive, Pâque est une fête qui commémore la sortie d’Égypte du peuple hébreu. Elle est notamment célébrée par la consommation d’agneau.
D’où vient le mot Pâques ?
Le mot