C’est quoi, un sang rare ?
L’expression
On rappelle qu’un groupe sanguin est une catégorie de sang humain définie par sa composition. Il existe plusieurs dizaines de façons de classifier les groupes sanguins, dont les plus connus sont le système ABO et le système Rhésus.
Dans le système ABO, il y a quatre groupes sanguins : A, B, AB et O. Quant au système Rhésus, il divise les sangs en deux catégories : positif et négatif. Cette façon de classifier les sangs définit les règles de base de compatibilité entre sangs et ouvre ainsi la porte à des transfusions sécurisées.
Les groupes sanguins rares
Cependant, certains groupes sanguins sont rares (par exemple B-, AB-). De plus, il arrive que des anomalies se produisent : certaines personnes ayant une particularité sanguine ne sont pas aptes à recevoir une transfusion d’une personne ne l’ayant pas.
Par exemple, une anomalie génétique conduit des personnes à ne pas avoir de substance H dans leur sang. Ces personnes, qu’on rattache à un groupe appelé
On estime qu’il existe plusieurs centaines de sang rares différents, inégalement répartis entre les populations. Leur apparition et leur répartition est liée à l’histoire de l’espèce humaine et de ses migrations sur la planète.