Définition du mot

gadji

Quelle est la définition du mot gadji ?

Surtout employé par les jeunes adultes et les adolescents, le mot gadji désigne une femme, généralement jeune. C’est un synonyme de meuf, de racli. Ce mot véhicule parfois une légère intention péjorative, mais il n’est pas insultant.

Quand ce mot est précédé d’un possessif, comme dans ma gadji, sa gadji, il désigne la femme avec qui quelqu’un est en couple : sa petite amie, sa copine, sa femme.

L’équivalent masculin de gadji est gadjo, qui désigne un homme quelconque, un mec.

D’où vient le mot gadji ?

Le mot gadji est emprunté au romani, une langue d’abord parlée par les Roms et qui a transmis beaucoup de mots d’argot au français, par l’intermédiaire des Gitans. D’ailleurs, le mot gadji désigne au départ une femme non gitane, mais ce sens s’est perdu en passant en français.

Gadji est attesté en français depuis la fin du XIXe siècle, et dans le vocabulaire argotique des jeunes depuis les années 1970. Il semble se transmettre de génération en génération, mais en restant principalement utilisé par les locuteurs d’une tranche d’âge déterminée.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression exonération du ticket modérateur

Définition du mot charo

Définition du mot communication

Définition du mot raclo

Orthographe de la phrase il s’appuie

Synonymes du mot femme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte