Définition du mot

gadji

Quelle est la définition du mot gadji ?

Surtout employé par les jeunes adultes et les adolescents, le mot gadji désigne une femme, généralement jeune. C’est un synonyme de meuf, de racli. Ce mot véhicule parfois une légère intention péjorative, mais il n’est pas insultant.

Quand ce mot est précédé d’un possessif, comme dans ma gadji, sa gadji, il désigne la femme avec qui quelqu’un est en couple : sa petite amie, sa copine, sa femme.

L’équivalent masculin de gadji est gadjo, qui désigne un homme quelconque, un mec.

D’où vient le mot gadji ?

Le mot gadji est emprunté au romani, une langue d’abord parlée par les Roms et qui a transmis beaucoup de mots d’argot au français, par l’intermédiaire des Gitans. D’ailleurs, le mot gadji désigne au départ une femme non gitane, mais ce sens s’est perdu en passant en français.

Gadji est attesté en français depuis la fin du XIXe siècle, et dans le vocabulaire argotique des jeunes depuis les années 1970. Il semble se transmettre de génération en génération, mais en restant principalement utilisé par les locuteurs d’une tranche d’âge déterminée.

Voir également

Voir d’autres articles

Genre du mot ortie

Orthographe de la phrase ils sont jolis

Orthographe de la phrase j’ai créé

Orthographe de la phrase je vous dis

Prononciation du mot paella

Synonymes du mot éducation

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte