Définition de l’expression

Loups gris

C’est quoi, les Loups gris ?

L’expression Loups gris désigne un mouvement armé turc très engagé sur le plan politique. Fondée en 1968, l’organisation des Loups gris se positionne à l’extrême droite par son idéologie, comparable à une forme de fascisme.

Cette organisation n’est pas représentée politiquement. Ses modes d’action sont ultraviolents : attentats terroristes, assassinats, massacres, participation à des conflits armés.

Les Loups gris sont ultranationalistes. Ils militent pour une Turquie peuplée uniquement de Turcs, et étendue à toutes les régions où réside le peuple turc. En tant que tel, le mouvement des Loups gris s’oppose aux minorités installées en Turquie, qu’elles soient ethniques (Kurdes, Grecs, Arméniens, etc.) ou religieuses (chrétiens, juifs).

De plus, les Loups gris luttent contre des partis politiques, en particulier le communisme, et contre l’influence de certaines grandes puissances étrangères comme la Chine, la Russie.

Il existe un signe de la main qui représente l’organisation des Loups gris, signe ayant une forte connotation politique en Turquie. Ce signe ressemble à une tête de loup : le museau formé en rassemblant le bout du pouce, du majeur et de l’annulaire, les oreilles levées formées par l’index et l’auriculaire.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte