C’est quoi, les Loups gris ?
L’expression
Cette organisation n’est pas représentée politiquement. Ses modes d’action sont ultraviolents : attentats terroristes, assassinats, massacres, participation à des conflits armés.
Les Loups gris sont ultranationalistes. Ils militent pour une Turquie peuplée uniquement de Turcs, et étendue à toutes les régions où réside le peuple turc. En tant que tel, le mouvement des Loups gris s’oppose aux minorités installées en Turquie, qu’elles soient ethniques (Kurdes, Grecs, Arméniens, etc.) ou religieuses (chrétiens, juifs).
De plus, les Loups gris luttent contre des partis politiques, en particulier le communisme, et contre l’influence de certaines grandes puissances étrangères comme la Chine, la Russie.
Il existe un signe de la main qui représente l’organisation des Loups gris, signe ayant une forte connotation politique en Turquie. Ce signe ressemble à une tête de loup : le museau formé en rassemblant le bout du pouce, du majeur et de l’annulaire, les oreilles levées formées par l’index et l’auriculaire.