C’est quoi, l’extrême droite ?
Ce qu’on appelle
L’extrême droite a pris diverses formes selon les pays, à travers le temps. De nos jours, elle se caractérise par une rhétorique antisystème, la valorisation de l’autorité et des traditions nationales, mais surtout par le rejet de l’immigration, donc des ethnies et des religions venues de l’étranger.
L’idéologie d’extrême droite est empreinte de nationalisme. Elle promeut la défense de l’identité nationale, la préférence nationale (par exemple pour accéder à l’emploi), en même temps qu’elle cherche à exclure les immigrés (politique migratoire sans concession).
En France, l’extrême droite a longtemps été incarnée par le Front national, devenu Rassemblement national. D’autres partis plus petits, pour certains encore plus radicaux, ont complété le paysage politique.
Où commence l’extrême droite ?
C’est une question de point de vue. Il arrive que les partis d’extrême droite ne se reconnaissent pas sous cette étiquette, qui les tient écartés du fonctionnement républicain.
Au XXIe siècle, le Rassemblement national a entrepris une campagne de dédiabolisation de son image, se présentant comme un parti de droite nationale. Pour ses opposants, les idées et l’héritage du parti le situent cependant à l’extrême droite.
Sources
- Extrême droite (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 20/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains