Que veut dire le mot stalker ?
Stalker est un verbe qui désigne l’action d’espionner quelqu’un, de le surveiller, de s’intéresser à ses moindres faits et gestes avec une insistance malsaine, en particulier en observant ses traces numériques sur Internet.
Cette activité, réalisée de manière obsessionnelle, peut devenir problématique lorsque la personne espionnée remarque qu’elle en est victime. C’est alors une forme de harcèlement, de comportement menaçant, qui peut prendre diverses formes.
Ainsi, certaines personnes qui en stalkent d’autres collectent des informations comme l’adresse personnelle, la localisation, les habitudes de la personne stalkée, puis utilisent ces informations pour exercer une pression sur elle.
Pris dans un sens plus léger, le verbe stalker désigne aussi l’action de googler quelqu’un, de regarder ses publications sur les réseaux sociaux sans se faire repérer. Exemple : stalker le compte d’un ex pour voir ce qu’il devient.
Définition du nom stalker
Le mot stalker (seconde orthographe dans ce cas : stalkeur) est aussi un nom. Un stalker, c’est une personne qui en épie une autre, en particulier sur Internet.
D’où vient le mot stalker ?
Ce verbe est emprunté à l’anglais to stalk, d’abord « poursuivre une proie ; rechercher des proies », puis « poursuivre (quelqu’un) au point de le harceler ». Il a été adapté à la morphologie du français en ajoutant la terminaison verbale -er.
Le nom stalker, repris de l’anglais, a d’abord été utilisé en référence à un film de science-fiction sorti en 1979, puis à partir de la première décennie du XXe siècle avec le sens qu’on lui connaît aujourd’hui.